Rassemblement des rôlistes francophone sur Neverwinter
 
AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 le chroniqueur

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
le Chroniqueur
Rang 1
Rang 1
avatar

Messages : 40
Date d'inscription : 14/05/2013
Age : 41
Localisation : non loin des livres

MessageSujet: le chroniqueur   Mer 29 Mai - 9:27

Bonjour,

Je suis donc un vieux trentenaire qui baigne dans les jeux de rôle depuis qu'il a 6 ans. Mes parents jouaient aux premiers donjons et dragons en anglais du temps où tout ça n'était qu'en import !

Très vite, j'ai été plus maitre du jeu que personnage/joueur. J'ai commencé par l'Oeil noir, puis Cyberpunk/Shadowrun, et enfin très longtemps Vampire/Loup-Garou/mage/Wraith et Paranoïa. J'ai été tout de même été joueur de Darksun, Torg, Ambre, Chtullu, Stormbringer, Rolemaster, ADD2, JRTM, Warhammer, INS/MV, Kult, Bloodlust, Agone et quelques autres.
Je suis revenu au fondamental, D&D, lors de la sortie de la version 3 et la licence D20. Fan de l'editeur White Wolf, je me suis jeté sur l'univers des Terres Balafrées ! En parallèle j'ai commencé a avoir un PC et joué un peu.

Je suis venu aux MMO "sur le tard" car j'avais toujours imaginé cela comme un destructeur d'imagination. J'ai commencé en solo avec Baldur, puis Never 1. Ce fut la claque dans la tête qui me fit changer d'avis. J'ai été sur le Bouchon Lyonnais puis ai rencontré un scripteur et on a fait notre propre module qui n'eut que peu de succès, en fait, outre quelques amis. Puis les gens avec qui je jouais sont allé sur Wow, j'ai suivis en grognant, voyant Wow comme une jeu d'armée et pas un jeu de rôle. Au final j'y suis resté ces 8 dernières années.

Je reste très dubitatif sur la pratique du "rp" ... entre autre parce que cet acronyme perd totalement de son sens et que des donneurs de leçons aiment à dire que c'est ceci ou cela. Ma grande pratique du jeu de rôle comme maitre du jeu fais que je pense que le respect de certaines règles est indispensable or nombreux jeunes "rpgrumph" arguent du fait que "je fais ce que je veux, bride pas mon imagination" ... Or c'est bien une des règles du JEU DE ROLE est que de brider l'imagination dans un cadre donné !

Donc je met toujours "rp" entre guillemet mais déteste ces deux lettres, parlant le jeu de rôle. Le verbe "rp" (dans la question, tu es en train de rp ? , par exemple) est autant que possible banni de mon vocabulaire au profit de jouer, incarner et interpréter.

Tout ça permet de voir que je suis un chieur pourtant expérimenté. Vu que je le sais et que je suis aussi doué pour me faire apprécier que détester, je tente bien souvent de mettre de l'eau dans mon vin, mais je reste ce que je suis !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
НYЦО
Rang 2
Rang 2
avatar

Messages : 64
Date d'inscription : 11/05/2013
Localisation : à la Taverne du coin...

MessageSujet: Re: le chroniqueur   Mer 29 Mai - 11:13

Bonjour,

Edit

Oups je me suis emporté trop vite et lue entre les lignes, en faite nos point de vue son identique Razz.

Alors je comprend ton point de vue, mais en même temps tu ne te place que d'un coté de la balance donc ton jugement n'est pas forcément objectif.
Désolé mais parfois je vois des gens massacré l'univers du jeu et te sortir des aberrations sous "prétexte" de l'imagination...

Avant de se lancé dans l'imagination y a des normes à respecter et ce même en dessins tu à des proportions, des lignes directrices et une "inspiration" qui est venue d'une autre source.
Hors le plus souvent j'ai vu des gens se foutre royalement de ses "minimums" donc dire que le MD fait ce qu'il veux peut être il faudrait que les gens soit plus discipliné.

Et pas venir dire "moi je fais ça et toi tu la ferme tu n'es que un dictateur" mais ça va dans les deux sens, c'est du donnant donnant c'est comme un mariage si y a que une personne qui "domine" c'est pas équitable.
Il faut avoir du respect pour la personne qui fait vivre cette univers, et ce en se renseignant au minimum sur ce que l'on va incarné lire une fiche et une description de race c'est pas la mer à boire.

Et souvent les gens qui se sont pleins lors de mes séances était comme par hasard ceux qui n'avait pas voulue lire le background de l'univers en rapport avec leur choix.
Après je ne dis pas qu'il n'existe pas de DM corrompue et près à tout j'en ai vue quelques un tout faire pour mettre leur personnage joueur au pouvoir etc...

Donc comme je l'ai dit tout nous incombe pas, il faut faire un mariage équilibré c'est tout.


_________________
Squiikkk !!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Hauksgaard
Conseiller Role Play
Conseiller Role Play
avatar

Messages : 120
Date d'inscription : 12/05/2013

MessageSujet: Re: le chroniqueur   Mer 29 Mai - 11:34

Il y a toujours eu des débats sur la pratique du RP et du JDR en général :

"Les dés sont-ils juste là pour faire du bruit derrière l'écran ?" "Est-ce que je peux faire une entorse aux règles pour récompenser un joueur/des joueurs qui a/ont assuré comme une/des bête(s) ?" "La cohérence du l'Univers ou la lettre de la règle d'un jeu doivent-elles primer sur le plaisir du jeu ?" ... etc ... etc ...

En ça comme pour le reste, l'essentiel c'est la mesure. Et surtout il ne faut pas perdre de vue que c'est un jeu et qu'on est là pour prendre du plaisir ensemble.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Asmodée
Rang 0
Rang 0
avatar

Messages : 3
Date d'inscription : 25/05/2013

MessageSujet: Re: le chroniqueur   Mer 29 Mai - 12:58

Enchanté monsieur le chroniqueur Wink

Etant un vieux de la vieille (je jouais avec des photocopies de photocopies de AD&D en vo, c'étaient les seules versions trouvables au début), je resterai sur l'avis d'un des créateurs du jeu de rôle, Gary Gygax, je cite:
Citation :
"A DM only rolls the dice because of the noise they make."
Un maître de jeu ne lance les dés uniquement pour le (joli) bruit qu'ils font (derrière l'écran du maître).

Citation :
"The new D&D is too rule intensive. It's relegated the Dungeon Master to being an entertainer rather than master of the game. It's done away with the archetypes, focused on nothing but combat and character power, lost the group cooperative aspect, bastardized the class-based system, and resembles a comic-book superheroes game more than a fantasy RPG where a player can play any alignment desired, not just lawful good."
Le nouveau D&D est trop axé sur les règles. Il a relégué le Maître du Donjon (MD) à subir les règles : celui-ci amuse plus qu'il ne maîtrise la partie. Il a fait disparaître ses archétypes, est basé uniquement sur le combat et la puissance des personnages, a perdu l'aspect coopératif du groupe, a bâtardisé le système basé sur les classes, et ressemble plus à un jeu de super héros plutôt qu'à un JDR médiéval-fantastique où un joueur peut interpréter n'importe quel alignement désiré, pas seulement "loyal bon".


Cela étant dit, le principal intérêt des jdr réside dans le fait que chacun s'approprie sa façon de jouer.
Il n'y a pas de bonnes où mauvaises façon de jouer, ce qui compte c'est trouver des personnes partagent plus où moins, la même vision du jeu.

En ce sens, je ne peux qu'approuver Hauksgaard

Citation :
En ça comme pour le reste, l'essentiel c'est la mesure. Et surtout il ne faut pas perdre de vue que c'est un jeu et qu'on est là pour prendre du plaisir ensemble.

_________________
Le Soleil Noir est la seule vraie autorité. Toutes les autres doivent être renversées.
Ne déclenche pas de rébellion ouverte, car quand les armées se mettent en marche, croyances et dieux se réveillent.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
le Chroniqueur
Rang 1
Rang 1
avatar

Messages : 40
Date d'inscription : 14/05/2013
Age : 41
Localisation : non loin des livres

MessageSujet: Re: le chroniqueur   Mer 29 Mai - 13:03

Je ne crois pas (plus ?) à l'objectivité. C'est un concept d'utopiste. Les meilleurs journalistes sont ceux qui prennent parti, pas ceux qui essayent d'être "objectif".

Après, bien entendu qu'être un Maitre du Jeu dictateur, fait bien souvent de toi un Maitre du jeu, seul ^^

Et pour avoir vécu quelques années en couple, je peux aussi affirmer qu'un couple qui ne repose que sur la concession et l'équilibre pour pas faire de vague se casse toujours la gueule !
Quand on a une nature (dominateur, flemmarde, casanière, solitaire, rêveurs) il faut l'assumer et ne pas trop se changer car sinon ... ben ça te pète à la gueule.

Des joueurs qui décident de suivre telle personne pour ses histoires, sa capacité d'adaptation, ses personnages charismatiques doivent accepter aussi ses sautes d'humeurs, ses absences et ses manies ! ^^

Pour finir, je me place en effet que d'un coté, le miens. Je me présente, ça me semble logique ^^

Quand je viendrai présenter notre guilde, la chose sera "différente" ... même si vu que j'en serai le chef, il y aura des "similitudes".

Enfin je noirci un peu certains points ... volontairement !

Edit : et pourquoi quand j'écris cadre tout le monde voit jet de dé ? J'ai joué la majeur partie de mes jeu de rôle sur table comme Conteur à Vampire et je vous assure que les jets de dés étaient très rares ... Un Maitre du Jeu est un animateur, surtout dans un jeu vidéo où les trivialités de calculs et hasard sont gérées par l'ordinateur; J'ai sans doute mal expliqué quelque chose là ...

Et j'ajoute d'ailleurs que never permet de plus grandes libertés d'imagination et de création que Wow ou bien d 'autres jeux car les autres dimensions etc. existent. Après chacun en effet fait ce qu'il veut.

La règle d'or de Marc Rein Hagen, créateur de Vampire, c'est "ce jeu est le votre, faites en ce que vous voulez"
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Asmodée
Rang 0
Rang 0
avatar

Messages : 3
Date d'inscription : 25/05/2013

MessageSujet: Re: le chroniqueur   Mer 29 Mai - 13:38

Personnellement concernant les dés, je rebondissais sur ce qui se disait au dessus, et en ce sens, j'avoue avoir troller ton topic de présentation et je m'en excuse platement ^^

Sinon, je te rejoins complètement sur le fait de savamment doser les compromis, tout en assumant et revendiquant sa nature profonde, ceci étant les fondations de toutes bonnes relations sur le long terme.

Dans tous les cas, au plaisir de te croiser sur le forum ou en jeu.

Encore bienvenu Wink


_________________
Le Soleil Noir est la seule vraie autorité. Toutes les autres doivent être renversées.
Ne déclenche pas de rébellion ouverte, car quand les armées se mettent en marche, croyances et dieux se réveillent.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Hauksgaard
Conseiller Role Play
Conseiller Role Play
avatar

Messages : 120
Date d'inscription : 12/05/2013

MessageSujet: Re: le chroniqueur   Mer 29 Mai - 14:58

Je pense que tout est possible et que chaque situation de jeu est différente. C'est toute la richesse du jeu qui peut s'exprimer ainsi : dialogues enflammés, combats titanesques, descriptions oniriques ...

J'ai vu des nuits entières sans un jet de dés qui n'était qu'effets de manches et envolées lyriques, pur RP s'il en était et à côté de ça des combats homériques avec DES tables de joueurs, DES maîtres de jeu, des seaux de dés, des piles de livres et des valises de figurines réunis en un seul combat de folie qui finissait une campagne de plusieurs années et qui dura .... longtemps mais alors trèèèèèès longtemps. lol!

Ca peut être tout ça le jeu de rôles et quand c'est bien fait, dans les deux cas, c'est boooooooon ! geek

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
le Chroniqueur
Rang 1
Rang 1
avatar

Messages : 40
Date d'inscription : 14/05/2013
Age : 41
Localisation : non loin des livres

MessageSujet: Re: le chroniqueur   Jeu 13 Juin - 17:38

Pour information, mon personnage principal se nomme Nox Cendresang. Suite à un cafouillage de ma part il n'est pourtant pas sur Beholder. Vivement la fusion des serveurs !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
НYЦО
Rang 2
Rang 2
avatar

Messages : 64
Date d'inscription : 11/05/2013
Localisation : à la Taverne du coin...

MessageSujet: Re: le chroniqueur   Mar 18 Juin - 14:20

Elle n'aura probablement pas lieux avant plusieurs mois (années ? :p).
Ca été spécifier il y a quelques stream, ce n'est plus à l'ordre du jour donc si tu ferais mieux de reroll si tu souhaite car attendre, risque de te faire avoir des cheveux blancs.

_________________
Squiikkk !!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Miellyn
Rang 1
Rang 1
avatar

Messages : 13
Date d'inscription : 12/05/2013

MessageSujet: Re: le chroniqueur   Mer 19 Juin - 9:56

Alors là, je crois qu'il va être bien dég' en lisant çà...

En contre partie, ils proposeraient pas le transfert de personnage ? Ils avaient parlé encore récemment de serveur "NeverwinterPreview", est-ce que c'est un nouveau serveur en plus des 3 autres, ou le résultat de la fusion des serveurs en un seul ? 
Parce qu'entre les stream et la "contre"-information officielle sur le site, on ne s'y retrouve plus !

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
le Chroniqueur
Rang 1
Rang 1
avatar

Messages : 40
Date d'inscription : 14/05/2013
Age : 41
Localisation : non loin des livres

MessageSujet: Re: le chroniqueur   Mer 19 Juin - 17:22

Ouais, déjà que pas de druide ...

Ensuite .. ben je suis moins présent. Pour différentes raisons.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: le chroniqueur   

Revenir en haut Aller en bas
 
le chroniqueur
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Michel Therrien: nouveau chroniqueur vinicole!
» Ma chronique #5 sur le vin dans le magazine le Denturo
» BLOC
» Les 90 points de James Suckling
» Dîner O'Thym mercredi le 28 septembre!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Neverwinter Rôle Play :: Discussion :: Présentation-
Sauter vers: